Banner
Banner
Communiqués

Le Lacet :Randonnée du 19 mai

There are no translations available.

Veillez prendre note que la raqndonnée Le Passereau te le Roitelet prévue le 19 mai 2012 aura lieu le 12 mai 2012 . Pour infos 418-851-4117

 

 

Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent
Mercredi, 11 mai 2011

 

Sainte-Rita, le 14 avril 2011. La Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent tiendra le 11 mai prochain à 19h30 son Assemblée générale annuelle au Centre local de développement des Basques au 400-1, rue Jean-Rioux à Trois-Pistoles.

Les partenaires locaux, régionaux et touristiques, les parrains de tronçon, les membres Amis du Sentier national, les marcheurs et les propriétaires de lots traversés par le sentier pédestre sont les bienvenus à cette rencontre.

Les administrateurs de la Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent souhaitent vous voir en grand nombre.

 


-30-

Sources : Nancy Vézina
Directrice générale
Corporation du sentier national au Bas-Saint-Laurent
direction@sentiernationalbsl.com
Tél. : 418-714-2599
www.sentiernationabsl.com

 

LE SENTIER NATIONAL AU QUÉBEC A 20 ANS !

There are no translations available.

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

LE SENTIER NATIONAL AU QUÉBEC A 20 ANS !


MONTRÉAL, 10 SEPTEMBRE 2010 - La Fédération québécoise de la marche et le comité du Sentier national au Québec tiennent à souligner les 20 ans du Sentier national, au Québec.


Le Sentier national
D'une longueur potentielle de 1 600 km et s'intégrant dans un projet pancanadien, le Sentier national est le projet du plus long sentier continu en milieu naturel au Québec dédié à la randonnée pédestre, à la raquette et au ski nordique (à ne pas confondre avec le Sentier Transcanadien). Le défi est de raccorder des sentiers pédestres existants afin de traverser la province d'ouest en est, en parcourant huit régions touristiques : Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Québec, Charlevoix, Manicouagan et Bas‐Saint‐Laurent. La région de la Gaspésie sera éventuellement ajoutée afin de relier le Sentier national au Bas‐Saint‐Laurent au Sentier international des Appalaches. (Tracé du Sentier national au Québec -dépliant dpliant_sentier_national_2010-reduit.pdf )

Read more...
 

L'automne à grand pas

There are no translations available.

automne_grand_pas

« L'Automne à Grands Pas » est un défi inter-municipal qui regroupe les municipalités de Saint-Clément, Saint-Cyprien, Saint-Épiphane, Saint-Hubert, Saint-Jean-de-Dieu, Cacouna, Saint-Arsène, Notre-Dame-du-Portage et l'Isle-verte.

Read more...
 

Nouvelle carte topographique pour le Sentier national au Bas-Saint-Laurent

There are no translations available.

Sainte-Rita, le 29 juillet 2010. La Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent vient de publier sa nouvelle carte topographique. On y retrouve, les 12 tronçons consécutifs du sentier d'une longueur totale de 144,4 km, les courbes de niveau, les limites du territoire du nouveau Parc national du Lac-Témiscouata, la localisation des stationnements principaux et secondaires, la localisation des points de vues, des belvédères, des refuges du Sentier national et des campings situés à proximité du sentier ainsi que des photos des divers tronçons.

La réalisation de la carte topographique bilingue a été rendue possible grâce à l'appui financier de la SADC des Basques, la SADC du Témiscouata, la SADC de Rivière-du-Loup et la Fédération québécoise de la marche ainsi que le support technique de la SÉPAQ.

La carte topographique est maintenant en vente au coût de 6,50 $ et les profits permettront à la Corporation du Sentier national de poursuivre sa mission visant à assurer la pérennité du Sentier national, sa promotion, son animation ainsi que son développement.

Les personnes qui désirent se procurer ce bel outil pour préparer leur randonnée pédestre peuvent contacter la Corporation au 418-714-2599 où se la procurer directement chez les partenaires suivants : Camping de Ville de Dégelis, Camping de Squatec, Maison du Tourisme du Bas-Saint-Laurent à La Pocatière, Bureau d'information touristique de Trois-Pistoles, CLD des Basques à Trois-Pistoles, Centre de villégiature du Montagnais, ainsi qu'à la Fédération Québécoise de la marche.


-30-

Sources :
Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent
5, rue de l'Église Ouest, Sainte-Rita (Québec) G0L 4G0
Tél. : 418-963-2967
www.sentiernationabsl.com

 

Course en nature de 134 kilomètres au Sentier national

There are no translations available.

 

Sainte-Rita, le 25 juin 2010. Déjà très populaire en Europe et aux États-Unis, la course en sentier nature se développe tranquillement au Québec. Récemment, le Sentier national au Bas-Saint-Laurent a été choisi par un petit groupe de coureurs de Rivière-du-Loup pour l'organisation d'une course en sentier qui débutera le 30 juin prochain.

Monsieur Martin Cloutier, professeur d'éducation physique de l'École primaire La Croisée de Rivière-du-Loup est l'organisateur de cette course amicale. Le défi : 134 kilomètres de course en sentier nature, en 4 jours ! Le départ de la course est prévu le 30 juin, au Centre de villégiature Le Montagnais à Dégelis et l'arrivée de la course au Parc d'aventure Basque en Amérique à Trois-Pistoles, le 3 juillet 2010. Quatre coureurs dont certains déjà ont participé à des courses en sentier en Europe prendront le départ. Une équipe de bénévoles fera le transport des bagages et accueillera les coureurs dans les refuges du Sentier national où ils dormiront 3 nuits.

Le Sentier national au Bas-Saint-Laurent a été conçu au départ pour la randonnée pédestre et en raquette. Puisque la course en sentier nature gagne de plus en plus d'adeptes, les administrateurs du Sentier national au Bas-Saint-Laurent souhaitent aux coureurs une excellente course et ont bien hâte de recueillir leurs commentaires sur leur expérience.

 

Deux corvées de nettoyage réussies dans le Sentier national

There are no translations available.

 001 

Dans le cadre de la Journée nationale des sentiers, pour une deuxième année consécutive, la Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent organisait, samedi dernier, deux corvées de nettoyage dans le sentier pédestre : une dans le tronçon du Littoral basque dans le secteur de Notre-Dame-des-Neiges (5,6 km) et l'autre dans le tronçon de la Sénescoupé, à Saint-Clément (12,2 km).

Tandis que certains de nos bénévoles effectuaient un nettoyage dans un secteur qu'ils connaissaient bien, d'autres ont profité de cette journée pour découvrir une nouvelle partie de Sentier national qu'ils n'avaient pas eu la chance d'explorer auparavant. Le ciel qui était couvert lors de cette journée a permis aux participants de bénéficier d'une température agréable pour exécuter les travaux de déblaiement de sentier.

La Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent souhaite remercier tous les bénévoles pour le travail qu'ils ont accompli. Ces efforts permettent à toute la population de pratiquer la randonnée pédestre en nature, en toute sécurité, dans le Sentier national.

Enfin, la Corporation remercie également la Fromagerie des Basques et Les BIOproduits de Sainte-Rita pour les prix de présence, tirés au sort parmi les participants, qu'ils ont offerts généreusement.

Pour plus d'information sur Sentier national au Bas-Saint-Laurent qui totalise 144,4 km; visitez le site Internet : www.sentiernationalbsl.com.

 

Journée nationale des sentiers

There are no translations available.

Journée nationale des sentiers
Samedi 5 juin 2010

Chaque année, le premier samedi de juin, tous les randonneurs des États-Unis et du Canada sont invités à faire leur part dans l'entretien des sentiers pédestres : c'est le National Trails Day. Au Québec, la Fédération québécoise de la marche a emboîté le pas il y a plus de 10 ans en créant la Journée nationale des sentiers.

Tout le monde peut participer, car le travail n'est pas compliqué. Le plus souvent, il s'agit de couper la repousse annuelle et de jeter les branches coupées en dehors du sentier. Une paire de gants de jardinage et un sécateur sont les principaux outils nécessaires. Les plus costauds peuvent utiliser une sciotte pour couper les grosses branches et les petits arbres tombés.

Dans le cadre de la Journée nationale des sentiers, pour une deuxième année consécutive, la Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent organise deux grandes corvées de nettoyage, le 5 juin à 8h30. Une corvée aura lieu dans le Tronçon du Littoral basque dans le secteur de Notre-Dame-des-Neiges et une autre dans le tronçon de la Sénescoupé à Saint-Clément. Accompagnés de nos bénévoles, vous aurez l'occasion de vous impliquer physiquement, de profiter du grand air et de ce bel équipement régional qu'est le Sentier national.

Qui contacter pour participer ?
• Nancy Vézina au 418-714-2599 ou par courriel à info@sentiernationalbsl.com
-30-

Sources : Nancy Vézina, directrice générale
Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent
5, rue de l'Église Ouest, Sainte-Rita (Québec) G0L 4G0
Tél. : 418-714-2599 / courriel : direction@sentiernationalbsl.com
www.sentiernationabsl.com

 

Assemblée générale annuelle

There are no translations available.

Assemblé générale extraordinaire

et

Assemblée générale annuelle de la Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent

Mardi, 18 mai 2010

 

La Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent tiendra le 18 mai prochain à 19h30 une Assemblée générale extraordinaire qui sera suivie l'Assemblée générale annuelle à 20h00. Ces assemblées successives auront lieu à la salle des loisirs de Sainte-Rita au 5, rue de l'Église Ouest, à Sante-Rita.

Les partenaires locaux, régionaux et touristiques, les parrains de tronçon, les marcheurs et les propriétaires de lots traversés par le Sentier national au Bas-Saint-Laurent sont les bienvenus à ces rencontres.

Les administrateurs de la Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent souhaitent vous voir en grand nombre.

 

 

Le Sentier national au Bas-Saint-Laurent remercie ses partenaires

There are no translations available.

Sainte-Rita, le 10 mars 2010. La Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent souhaite remercier le gouvernement du Canada et la Coalition nationale sur les sentiers pour l'octroi d'une subvention via le Plan d'action économique du Canada de 19 540$. Cette aide financière est venue compléter le budget total de 39 080 $. Ces sommes ont permis de faire l'entretien du Sentier national au Bas-Saint-Laurent qui compte 144,4 km de Trois-Pistoles à Dégelis, réparer des passerelles et des ponceaux, améliorer la signalisation des stationnements d'accès au Sentier national ainsi qu'à faire divers travaux dans les refuges tout au long des derniers mois.
La Corporation du sentier national souhaite également remercier la MRC du Témiscouata, la MRC des Basques et la Municipalité de Saint-Cyprien finançant annuellement l'entretien de base du Sentier national et ainsi que le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec et la Fédération Québécoise de la Marche qui ont permis la rénovation du ponceau du ruisseau de l'Étang dans le tronçon les Érables, via les programmes Volet 2 et Padélima.

Lauréate régionale des Grands prix du tourisme dans la catégorie « Activité de plein air et de loisir » en 2009, la Corporation qui a comme mission d'assurer la pérennité du Sentier national, son développement durable ainsi que son animation, est désireuse d'offrir un attrait qui soit des plus intéressants, tant pour la clientèle locale que touristique. Les administrateurs de la Corporation poursuivent leurs efforts pour développer le Sentier national et remercient sincèrement tous les partenaires financiers qui les appuient.

Pour plus d'information sur le Sentier national au Bas-Saint-Laurent, visitez le www.sentiernationalbsl.com.

Source : Nancy Vézina
Directrice générale
Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent

 

Découvrez le Sentier national en raquettes

There are no translations available.

Découvrez le Sentier national au Bas-Saint-Laurent en raquettes

Sainte-Rita, le 16 décembre 2009.   La Corporation du Sentier national au Bas-Saint-Laurent vous offre maintenant une nouvelle section «raquette» sur son site Internet. Elle y propose une douzaine de randonnées qui vous feront découvrir le Sentier national à la période hivernale, de Trois-Pistoles à Dégelis! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Pour les personnes qui souhaiteraient profiter du temps des fêtes pour décrocher de leur routine quotidienne, on vous propose des itinéraires avec un coucher en refuge rustique.


Quoi de mieux pour la période des fêtes que de profiter du grand air avec vos proches et de partager un bon chocolat chaud près du feu? Si vous n'avez pas complété vos cadeaux de Noël, réservez une nuitée en refuge du Sentier national et venez partager de beaux moments avec votre famille et vos amis.


Veuillez noter que l'accès au Sentier national est gratuit. Toutefois, pour les tronçons Cascades Sutherland, Montagne du Fourneau, Touladi et Grande-Baie qui sont en tout ou en partie à l'intérieur du territoire du nouveau Parc national du Lac-Témiscouata, il faut prévoir se munir des droits d'accès quotidiens au parc national, d'une carte annuelle ou d'une carte d'accès au réseau des parcs québécois de la Sépaq.
Pour plus d'information sur le Sentier national au Bas-Saint-Laurent, la location des refuges et les suggestions de randonnées en raquette; visitez le www.sentiernationalbsl.com ou contactez le 418-714-2599.

 
  • «
  •  Start 
  •  Prev 
  •  1 
  •  2 
  •  Next 
  •  End 
  • »


Page 1 of 2