Bannière

LE SENTIER NATIONAL AU QUÉBEC A 20 ANS !

LE SENTIER NATIONAL AU QUÉBEC A 20 ANS !

MONTRÉAL, 10 SEPTEMBRE 2010 - La Fédération québécoise de la marche et le comité du Sentier national au Québec tiennent à souligner les 20 ans du Sentier national, au Québec.

Le Sentier national
D'une longueur potentielle de 1 600 km et s'intégrant dans un projet pancanadien, le Sentier national est le projet du plus long sentier continu en milieu naturel au Québec dédié à la randonnée pédestre, à la raquette et au ski nordique (à ne pas confondre avec le Sentier Transcanadien). Le défi est de raccorder des sentiers pédestres existants afin de traverser la province d'ouest en est, en parcourant huit régions touristiques : Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Québec, Charlevoix, Manicouagan et Bas‐Saint‐Laurent. La région de la Gaspésie sera éventuellement ajoutée afin de relier le Sentier national au Bas‐Saint‐Laurent au Sentier international des Appalaches. (Tracé du Sentier national au Québec -dépliant dpliant_sentier_national_2010-reduit.pdf )

Un peu d'histoire
Parrainé depuis 1984 par la Fédération québécoise de la marche, l'inauguration du premier tronçon a eu lieu en 1990 dans la région de Lanaudière. À l'heure actuelle, soit 20 ans plus tard, ce sont près de 1 000 km, soit 60 % de son étendue totale, qui sont déjà accessibles.
(Pour en savoir plus spcial_sentier_national_mr-a10.pdf )

S'impliquer
Voici plusieurs façons de vous impliquer dans la réalisation du Sentier national :
• en marchant les tronçons du Sentier national et en les faisant découvrir aux gens qui vous entourent;
• en avisant la Fédération québécoise de la marche de tout obstacle rencontré sur le terrain;
• en contribuant financièrement via la Fondation Sentiers‐Québec, dont environ 60 % des dons émis sont consacrés à sa réalisation;
• en oeuvrant comme bénévole auprès des divers responsables régionaux;
• en parrainant une section du Sentier national;
• en participant au programme Grand Randonneur du SNQ.

Parrainage
Le parrainage de sentiers par des individus ou des groupes consiste à prendre en charge un sentier et à en assurer l'entretien au moins 3 fois par année en effectuant des travaux légers, tels que dégager le sentier, repeindre ou replacer des balises, etc. Consultez www.sentiernational.qc.ca ou contactez la Fédération pour connaître la liste des sentiers orphelins.

Grand Randonneur du SNQ
Dans le cadre du 20e anniversaire, le programme Grand Randonneur du SNQ a été mis sur pied pour inciter les randonneurs à découvrir les différents tronçons du Sentier national au Québec tout en récompensant les efforts du marcheur. Pour participer, il suffit d'être membre de la Fédération québécoise de la marche et de s'inscrire au programme en faisant parvenir son nom, son numéro de membre et ses coordonnées au coordonnateur provincial. Pour chaque niveau atteint, un écusson et un certificat sont émis.
• 1er niveau : le randonneur devra marcher au minimum 100 km sur le Sentier national, dont au moins un sentier par région.
• 2e niveau : le randonneur devra avoir obtenu le 1er niveau et avoir parcouru 500 km.
• 3e niveau : le randonneur devra avoir obtenu le 2e niveau et avoir parcouru 1 000 km.
• 4e niveau : le randonneur devra avoir marché le Sentier national en entier, lorsqu'il sera complété.

Fédération québécoise de la marche
La Fédération québécoise de la marche est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 30 ans et qui a comme mandat général la promotion et le développement de la marche sous toutes ses formes au Québec. En plus d'agir comme maître d'oeuvre du Sentier national au Québec, elle publie des cartes, guides et répertoires, tels que la revue Marche‐Randonnée, le Répertoire des lieux de marche au Québec et Raquette et marche hivernale au Québec.

‐ 30 ‐

Source :