Bannière

TRONÇON RIVIÈRE TOULADI

• TRONÇON RIVIÈRE TOULADI
Votre randonnée dans ce tronçon vous permettra de croiser le ruisseau du 2 milles, le refuge du curé-Cyr et d'avoir accès à de nombreuses petites plages de sable. Vous traverserez également la plus importante partie du ravage de cerfs de Virginie et enfin, vous accéderez à la magnifique passerelle de la rivière Touladi et au site d'interprétation archéologique de la présence amérindienne. carte_generale informations

En reprenant le Sentier national dans l'axe Sud, vous traverserez une forêt dense mixte. Par la suite, vous circulerez à travers champs avec des points de vue sur le lac Témiscouata, quelques ruisseaux dignes de mention pour atteindre le quai de Saint-Juste-du-Lac et le traversier le Corégone, accessible en période estivale (lien sur horaire.)

Voie d'accès - Départ
Route Touristique (Vieux Chemin à Squatec) :
Du village de Squatec : empruntez la route de la Seigneurie qui est en jonction d'avec la route 295 à la sortie ouest du village de Squatec. Cette route change de nom pour route Touristique plus loin. Le stationnement d'accès au tronçon est situé à environ 24 km plus loin le long de cette route, à proximité du Lac Témiscouata. (Non accessible en voiture l'hiver et tôt le printemps)

Voie d'accès - Arrivée
Stationnement : Chemin du Lac de Saint-Juste-du-Lac
À partir du village de Saint-Juste-du-Lac : Prenez le Chemin Principal vers l'ouest et descendez sur environ 3 km jusqu'au Chemin du Lac, face au Camping Municipal. Tournez à gauche (sud) et environ 3 km plus loin, le Chemin du Lac prend fin et vous arrivez au stationnement du Chemin du Lac.
À partir du traversier Le Corégone via Notre-Dame-du-Lac : À la sortie du traversier, rejoignez le Chemin du Lac. Tournez à droite (sud) et environ 2 km plus loin, le Chemin du Lac prend fin et vous arrivez au stationnement du Chemin du Lac.

Attraits

• Anse Prudent
  • Traversier Le Corégone

Services
Stationnements, panneaux d'information, refuge, toilette, plage, pique-nique, ravitaillement, camping et épicerie à proximité, restauration et hébergement à proximité via le traversier le Corégone.

• Droit d'accès au sentier :  Veuillez noter que le début de ce tronçon du km 0 au km 5,8 est situé à l'intérieur du nouveau Parc national du Lac-Témiscouata , vous devez donc vous procurer les droits d'accès journaliers au bureau du Parc national du Lac-Témiscouata ou encore la carte d'accès au Parc national du Lac-Témiscouata via le site Internet de la Sépaq.  L'accès est gratuit pour la section de la passerelle Touladi au km 5,8 jusqu'au stationnement «Chemin du Lac» au 15,6 km.
  • Longueur du trajet : 15,6 km
  • Niveau de difficulté : intermédiaire
  • Dénivelé : 160 m
  • Période d'accès : À l'année toutefois veuillez noter qu'il est préférable de ne pas s'y rendre en période de chasse. Voir les dates des périodes de chasse reliée à la ZONE 2 Ouest sur le site du ministère des Ressources Naturelles et de la Faune