Le Sentier national au Canada
Le Sentier national est un projet pancanadien de sentiers dédiés à la randonnée pédestre en milieu naturel. Il fut pensé en fonction d'une vaste clientèle et il s'adresse autant aux amateurs de longues randonnées qu'aux excursionnistes d'une journée.
L'idée de créer un sentier pédestre reliant le Pacifique à l'Atlantique a germé dans la tête de quelques mordus de plein air au début des années 70. On voulait réunir les amateurs de marche dans un défi commun, soit celui de réaliser un sentier ininterrompu traversant le Canada d'Ouest en Est sur quelques 10 000 kilomètres. C'est Monsieur Doug Cambell, de la Canadian Hiking Association (CHA), qui est à l'origine des premières démarches. En 1971, une rencontre avec des intervenants nationaux du plein air fait progresser le concept et en 1977, l'organisation se donne un statut officiel. C'est ainsi que naît l'Association canadienne du Sentier national (ACSN).
Le Sentier national au Québec
Au Québec, l'histoire remonte à l'automne 1974, lorsque 3 amis se réunissent avec quelques personnes intéressées au développement de la randonnée pédestre pour créer le Comité québécois des sentiers de randonnée inc. En 1978, le Comité fusionne avec la Fédération québécoise de la raquette et donne naissance à la Fédération québécoise de la raquette et de la randonnée pédestre.
Le nom Fédération québécoise de marche est officiellement adopté en 1982. Né du désir de voir se réaliser un sentier continu de randonnée pédestre traversant le Québec et reliant les provinces voisines, c'est la Fédération québécoise de la marche (FQM) qui est désignée comme répondant officiel de l'Association canadienne du Sentier national. En 1990, le Comité québécois pour le Sentier national est créé. Cette appellation change pour Sentier national au Québec (SNQ) en 1993. Des coordonnateurs régionaux sont trouvés pour mener à bien le développement du sentier dans leur région. Balisé, tracé, entretenu, le Sentier national au Québec sillonne huit régions administratives; Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Québec, Charlevoix, Manicouagan et Bas-Saint-Laurent. C'est environ 1400 kilomètres de sentiers qui sont prévus au total. En 2010, près de 1000 kilomètres de sentiers sont complétés.
En 2015, la Fédération québécoise de la marche en association avec le revue Marche-Randonnée fusionnent pour former Rando Québec. Cette nouvelle orientation coïncide avec le renouvellement de l'implication de l'organisation dans le développement et la pérennisation des sentiers. Grace à l'implication à travers les années de nombreuses personnes pasionnées, Rando Québec poursuit encore aujourd'hui sa mission première: promouvoir le développement durable de la randonnée pédestre et de la raquette.
Le Sentier national au Bas-Saint-Laurent
Au Bas-Saint-Laurent, c'est en novembre 1996 qu'un premier comité bénévole régional se forme. Deux axes sont alors retenus: un corridor Nord-Sud, d'une longueur de 144,4 kilomètres, reliant Trois-Pistoles à Dégelis, ainsi qu'un corridor Est-Ouest reliant Trois-Pistoles à Amqui qui à cet endroit, rejoint le Sentier international des Appalaches (SIA).
La mission du Sentier national au Bas-Saint-Laurent est d'assurer la mise en valeur et la pérennité, de même que l'animation et le développement récréotouristique durable du sentier dans sa globalité. Le développement et l'entretien est présentement assumé par la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent.